Par quoi remplacer le cumin ?

Vous êtes en pleine préparation d’une savoureuse recette demandant du cumin, mais venez de vous rendre compte que vous ne disposez pas de cette épice ? Pas de panique ! Vous avez certainement un excellent substitut à portée de main. Dans cet article, nous allons vous indiquer par quoi remplacer le cumin.

Pour remplacer le cumin, utilisez de la poudre de curry, de la coriandre moulue, ou des graines de Carvi. D’autres épices peuvent également être utilisées pour retrouver l’arome agréable du cumin.

1. La poudre de curry

Ici, nous ne parlons pas de curry pur, mais de mélanges de poudres de curry, ce qui n’est pas exactement la même chose. En effet, dans le second cas, on retrouve généralement un peu de curry, mixé avec d’autres épices. Vous avez donc là un substitut parfumé et généreusement aromatisé.

En plus du cumin, vous pourrez y sentir du gingembre moulu, du curcuma, de la coriandre, du poivre noir, etc. C’est notamment pour cette raison que les mélanges de poudre de curry sont aussi savoureux que variés. Les associations sont douces, complexes et apportent une touche très agréable en bouche.

Si vous n’avez pas ce genre de mélanges, le curry fera également très bien l’affaire. On l’utilise d’ailleurs beaucoup en substitut au cumin en Asie du Sud-Est. Attention cependant : cette alternative rendra forcément votre plat ou votre sauce plus jaune.

2. La coriandre moulue

La coriandre est issue d’une famille de plantes particulières, les apiacées, similaire à celle dont provient le cumin. Ces deux épices sont ce qu’on appelle des « cousines botaniques ». Ce point commun fait que leur goût dispose de points communs.

Read more  Les 4 meilleurs beurres de cacahuète en 2022

Tout comme le cumin, la coriandre a une saveur citronnée agréable et légèrement terreuse. Cependant, elle est plus douce que le ce dernier. Si vous souhaitez ajouter un peu de peps à votre plat, vous pouvez combiner la coriandre moulue à une pincée de poudre de chili. Le résultat n’en sera que meilleur !

Bon à savoir : la coriandre a un goût plus prononcé que le cumin, bien qu’elle soit plus douce. Pour la quantité de cumin dont vous aviez besoin, vous devez la diviser par deux si vous souhaitez assaisonner ce dernier avec de la coriandre moulue. Vous pouvez donc remplacer le cumin par la coriandre moulue sans pour autant changer drastiquement la saveur de votre plat.

3. Les graines de carvi

Plus rares, mais tout à fait savoureuses, les graines de Carvi peuvent complètement remplacer le cumin dans un plat. Et pour cause : ces deux épices sont cousines. Côté goût, les graines de carvi disposent d’une saveur citronnée, mais sont plus douces que le carmin brut. C’est une excellente alternative si vous souhaitez ajouter de la délicatesse à votre préparation culinaire.

Pour le dosage, nous vous conseillons d’y aller progressivement et de goûter. Les graines de carvi étant plus douces, vous pourriez être tenté de forcer la dose, ce que nous ne vous conseillons pas forcément.

Bon à savoir : le carvi « carum carvi » est appelé « cumin des prés ». C’est aussi une plante proche du fenouil et de l’anis vert. Idéal pour remplacer le cumin !

4. Le paprika

Le paprika est une épice, qui, comme le cumin, a tendance à colorer les plats. Si le cumin leur apporte une teinte jaune, le paprika lui, peut recouvrir de rouge vos aliments.

Ces deux éléments sont similaires en goût, bien que le paprika soit plus chaud et piquant. Là encore, cette dernière épice est plus forte que le cumin. Comme pour la coriandre moulue, divisez par deux la quantité que vous aviez prévu de mettre dans votre préparation. Les arômes seront bien plus équilibrés et agréables en bouche !

Read more  Quelle quantité de fondue par personne ?

5. Les graines de fenouil

Comme nous vous le disions plus haut, les graines de fenouil sont proches, en termes de saveur et botaniquement parlant, des graines de carvi. Si les graines de fenouil constituent un substitut intéressant au cumin, le goût est tout de même légèrement différent, moins terreux et moins acide. Cependant, en cas de panne, elles feront très bien l’affaire et apporteront beaucoup de goût à votre plat.

Comme pour les graines de carvi, nous vous conseillons d’y aller progressivement et de goûter entre chaque pincée. La prudence est de mise avec les graines de fenouil !

6. La poudre de chili

La poudre de chili est un mélange d’épices qui contient généralement du cumin en plus d’autres épices. Cependant, attention : en plus de l’arôme spécifique du cumin, la poudre de chili parfumera votre préparation avec des notes de paprika, d’origan ou de poivre de cayenne. En raison de la présence de paprika, votre plat pourra prendre une légère teinte rouge.

La poudre de chili fera un excellent substitut aux plats en sauce. En revanche vous ne retrouverez pas le goût du cumin dans les préparations typiquement indiennes.

7. Assaisonnement pour Tacos

Si vous aimez faire des Tacos, alors les assaisonnements préparés que vous pouvez retrouver dans les grandes surfaces feront très bien l’affaire.

Ces mélanges d’épices, d’aromates et d’autres ingrédients disposent d’une petite quantité de cumin, de paprika, d’ognon, d’ail, de piment rouge, de sel et de poivre. Attention cependant, les mélanges pour Tacos sont plus chauds et piquants que le cumin classique.

Read more  CAP Pâtissier : que faire après ?

Généralement, pour un plat, un sachet d’assaisonnement à Tacos suffit. N’oubliez pas que ce dernier contient du sel. Il n’est donc parfois pas nécessaire d’en rajouter. Intégrez vos condiments après avoir versé le mélange d’épices et après l’avoir goûté.

8. Le Garam Masala

Le Garam Masala est un mélange d’épices et d’aromates souvent utilisé en cuisine en Inde. On le retrouve aussi beaucoup en Afrique du Sud. Cette association d’épices contient du cumin, et son goût est plus marqué que dans les deux précédentes préparations (l’assaisonnement pour Tacos et la poudre de Chili).

Généralement, on ajoute le Garam Masala en fin de cuisson pour apporter toutes les saveurs d’épices et marquer les goûts citronnés. Ayez la main légère avec ce mélange d’épices. En effet, ce dernier est assez fort et pourrait prendre le pas sur les autres arômes du plat si vous ne l’utilisez pas avec parcimonie.

Envie de mieux organiser vos épices dans votre cuisine ? Découvrez notre sélection de ranges épices !

Le cumin est une épice particulière, qui possède un arôme citronné parfumé très agréable pour les papilles. Elle est faite à base de noisettes et s’est largement démocratisée en Asie et en Amérique du Sud. On la retrouve dans de nombreux plats indiens, mais également dans des préparations plus épicées et fraiches, comme le guacamole. Bien que cette épice soit très particulière en goût, il est donc parfaitement possible de la remplacer facilement. Si vous aimez cuisiner, vous aurez forcément l’une des 8 alternatives que nous vous avons présentées.

Vous savez désormais par quelle épice remplacer le cumin ! Et vous, quelles sont vos astuces pour retrouver la saveur du cumin sans l’utiliser dans vos recettes ? N’hésitez pas à nous les partager !

Source: https://range-epice.com/par-quoi-remplacer-le-cumin/

Recommended For You

About the Author: Thien Bao