Comment savoir si l’huile de la friteuse est encore bonne ?

Les nourritures frites sont très appréciées à travers le monde. Etant rapide, la friture électrique demeure la meilleure méthode de cuisson pour assurer le goût des aliments à frire, surtout si certains paramètres sont respectés, notamment la qualité de l’huile. En effet, la dégustation des recettes frites est toujours agréable, à condition que l’huile de friture soit bonne. Découvrez dans cet article les conseils pour savoir si l’huile de votre friteuse est encore apte à une prochaine utilisation.

Que savoir sur l’huile de la friteuse ?

La friture demeure un mode de cuisson très utilisé par les snacks et restaurants. Au cours de la friture, les aliments comme le poulet, le pain, les pommes de terre, les beignets sont placés dans une huile en ébullition servant de support à la transmission de température.

La friture est similaire au procédé de déshydratation à température élevée de 160 à 190 °C. L’objectif est de créer une croûte en modifiant la structure, le goût ou encore la couleur de la nourriture à frire. Les pommes de terre figurent parmi les aliments frits les plus appréciés.

Le rôle d’une friteuse professionnelle

Une friteuse professionnelle est un appareil de cuisine utilisé pour la friture des aliments. La température maximale d’une friteuse est de 190 °C. 

A savoir, la température de 200 °C entraîne la transformation des graisses : modifications des composants chimiques et émission de vapeur. Les substances grasses sont susceptibles de s’auto-enflammer à une température de 300 à 350 °C.

Read more  Quel est le nom des souris dans Cendrillon ?

On distingue trois catégories de friteuses :

  1. La friteuse traditionnelle ;
  2. La friteuse sans huile ;
  3. La friteuse électrique. 

Les différents huiles de friture

Il est préférable d’utiliser de l’huile résistante à la température, on note par exemple :

  1. L’huile de pépins de raisins ;
  2. L’huile de cacahuète ;
  3. L’huile de noix de coco ; 
  4. L’huile de canola ;
  5. L’huile d’olive.

L’huile de palme est certes stable, en revanche son contenu en acides gras superflus est très élevé et ses conséquences néfastes sur la santé sont encore inconnues.

Bien qu’il existe actuellement des friteuses sans huile, il convient toujours de savoir quelles sont les huiles de bonne qualité. D’ailleurs, on distingue une version de friteuses sans huile pouvant offrir une cuisson facile avec une quantité d’huile très réduite.

Les huiles de friture sont sujettes à une décomposition constante au cours de leur utilisation. Cette décomposition se traduit par la production de plusieurs produits. Une partie de ces produits est rassemblée sous le terme de composés polaires. Ainsi, les huiles de friture peuvent être donc évaluées de diverses façons, notamment en mesurant la quantité de composés polaires avec :

  • Les testeurs électroniques ;
  • Les bandes de test ;
  • Le test à l’aide de réacteurs chimiques.

Pour utiliser ce robot de fritures, il est indispensable de remplacer l’huile régulièrement. Avant de le faire, il faut vérifier la qualité de l’huile. Une observation de son contenu au cours de la cuisson de la dernière friture suffit. Elle ne devrait pas dégager de fumée sous l’effet de la chaleur, ni mousser au moment de la cuisson des frites, autrement il faudrait la remplacer aussitôt. Il faut également qu’elle soit translucide et garder une légère coloration mielleuse.

Read more  List 9 temps cuisson escalope de dinde

Les signes montrant que l’huile n’est plus en parfait état sont :

  1. La perte de croustillance ;
  2. La formation éventuelle d’une mousse ;
  3. Le brunissage de l’huile ;
  4. Le goût de fumée ;
  5. Les odeurs désagréables.

A quelle fréquence faut-il remplacer l’huile d’une friteuse ?

Si une huile a été utilisée au-delà de six mois, celle-ci sera dépourvue de la qualité nécessaire pour la friture des aliments. En général, les huiles doivent être renouvelées au bout de huit à dix emplois.

Dans le cas d’une utilisation à la semaine, les friteuses sont nettoyées et stockées à la fin de chaque emploi, après avoir été vidées de leur huile. Cependant, pour remplacer l’huile et procéder à un entretien de la friteuse, il suffit de désactiver l’appareil et de verser l’huile dans un récipient en verre pour le recyclage.

Pourquoi renouveler fréquemment l’huile de friture ?

Divers risques sont liés à l’utilisation excessive d’une huile de friture :

  1. Un risque sanitaire si la concentration en composés polaires excède 25 %. Par ailleurs, le développement des composés polaires peut être une source de cancer. 
  2. Une possibilité de contagion pour les allergiques. À titre d’exemple, la cuisson des frites après celle des beignets de poulet peut provoquer des allergies chez une personne souffrant d’une allergie aux œufs.
  3. Un potentiel danger de dégradation se produit quand une huile n’est pas réchauffée à la juste température. 
  4. Un risque de détérioration précoce lié à une teneur en eau dans des aliments (pommes de terre, olive, etc.), ou encore à un entretien insuffisant de la friteuse.

Les conseils suivants sont faciles à appliquer pour l’entretien de la friteuse. Il vous suffit d’avoir quelques produits facilement trouvés en cuisine tels que du vinaigre blanc, de l’eau bouillante et des cristaux de soude. Pour ce faire :

  1. Vidangez la friteuse.
  2. Retirez la plus grande partie à l’aide d’une éponge.
  3. Placez un peu de cristaux de soude au fond de la friteuse.
  4. Rajoutez immédiatement de l’eau bouillante additionnée du vinaigre blanc.
  5. Posez-la pendant 5 minutes.
  6. Passez une éponge sur la friteuse pour éliminer la graisse.
  7. En fin de processus, lavez avec de l’eau propre.

Read more  Quel accompagnement avec une quiche ?

Le liquide vaisselle est également l’un des produits les plus utilisés pour l’entretien de la friteuse. Après le remplissage du récipient avec de l’eau bouillante, versez le liquide vaisselle et patientez quelques instants pour que celui-ci agisse. Vidangez le tout et nettoyez votre appareil de fritures avec une éponge.

L’entretien du filtre à friture et de la grille constitue également une phase cruciale dans le nettoyage intégral de la machine à frire.

Bref, pratiquez ces conseils pour que vous puissiez profiter au maximum de votre friteuse. Peu importe la recette que vous souhaitez frire avec votre machine, poulet, pomme de terre, différentes recettes de beignets, …  Si vous l’entreteniez de la bonne manière, en termes d’huile et de nettoyage, vous obtiendriez d’excellents produits.

Source: https://www.materiel-horeca.com/guide/comment-savoir-si-lhuile-de-la-friteuse-est-encore-bonne/

Recommended For You

About the Author: Thien Bao